S’exprimer devant les médias

Maîtrisez votre communication avec les médias

S'exprimer devant les médias

« Vous souhaitez valoriser votre action grâce à une bonne couverture presse ? Vous souhaitez être maître de vos interviews et jouer à armes égales avec les journalistes ? Vous voulez prévenir les crises et vous sentir tout à fait prêt à y faire face ? »

Maîtrisez votre communication avec les médias ! Le media-training tel que nous le concevons va bien plus loin que l’apprentissage de quelques techniques pour « parler devant une caméra ».

Ce sont quinze années d’expérience dans la presse audiovisuelle que nous mettons à votre service pour vous préparer, vous mettre à l’aise et vous aider à délivrer le message le plus efficace aux journalistes.

La (re)connaissance de votre environnement médiatique

« Une bonne interview est comme un iceberg, la plus grande partie- celle de la préparation- ne se voit pas. C’est pourtant essentiel ! Ce sont tous les pré-requis à la rencontre avec la presse qui feront de vous ce « bon client » -comme il est courant de dire dans les rédactions- que cherchent toujours les journalistes. »

Ce que vous allez gagner

  • Connaître les journalistes, leurs attentes, leurs besoins avec une attention particulière à ceux avec lesquels vous êtes susceptibles d’être en relation
  • Apprendre à définir et à décliner le bon message à médiatiser
  • Vous sentir légitime et en cohérence avec le message que vous délivrez
  • Préparer un argumentaire percutant et l’adapter aux différents médias
  • Utiliser avec pertinence réseaux « physiques » et sociaux pour susciter l’intérêt des journalistes
  • Connaître les codes de la presse (le « off », la déontologie, le droit de réponse…)

La maîtrise du fond et de la forme de l’interview

Dans les années 50, Albert Mehrabian, un psychologue américain, théorise la règle des « 3V ». Il nous apprend que chacun de nous utilise 3 façons de communiquer : verbale, vocale et visuelle.

Face à un journaliste, notre formation vous donne tous les outils pour maîtriser ce que vous avez à dire mais également à faire de votre corps et de votre attitude de sérieux atouts pour convaincre !

Ce que vous allez gagner

  • Guider le déroulé de l’interview pour garder la maîtrise de votre message
  • Maîtriser les techniques oratoires pour avoir la main sur la discussion
  • Adopter la posture avec laquelle vous êtes à l’aise et qui sert votre propos
  • Décoder le langage non-verbal de votre interlocuteur pour anticiper ses réactions et questions
  • Poser votre voix et votre regard dans les interviews audiovisuelles (télé et radio)
Maîtrisez votre communication avec les médias

S'exprimer devant les médias

« Vous souhaitez valoriser votre action grâce à une bonne couverture presse ? Vous souhaitez être maître de vos interviews et jouer à armes égales avec les journalistes ? Vous voulez prévenir les crises et vous sentir tout à fait prêt à y faire face ? »

Maîtrisez votre communication avec les médias ! Le media-training tel que nous le concevons va bien plus loin que l’apprentissage de quelques techniques pour « parler devant une caméra ».

Ce sont quinze années d’expérience dans la presse audiovisuelle que nous mettons à votre service pour vous préparer, vous mettre à l’aise et vous aider à délivrer le message le plus efficace aux journalistes.

La (re)connaissance de votre environnement médiatique

« Une bonne interview est comme un iceberg, la plus grande partie- celle de la préparation- ne se voit pas. C’est pourtant essentiel ! Ce sont tous les pré-requis à la rencontre avec la presse qui feront de vous ce « bon client » -comme il est courant de dire dans les rédactions- que cherchent toujours les journalistes. »

Ce que vous allez gagner

  • Connaître les journalistes, leurs attentes, leurs besoins avec une attention particulière à ceux avec lesquels vous êtes susceptibles d’être en relation
  • Apprendre à définir et à décliner le bon message à médiatiser
  • Vous sentir légitime et en cohérence avec le message que vous délivrez
  • Préparer un argumentaire percutant et l’adapter aux différents médias
  • Utiliser avec pertinence réseaux « physiques » et sociaux pour susciter l’intérêt des journalistes
  • Connaître les codes de la presse (le « off », la déontologie, le droit de réponse…)

La maîtrise du fond et de la forme de l’interview

Dans les années 50, Albert Mehrabian, un psychologue américain, théorise la règle des « 3V ». Il nous apprend que chacun de nous utilise 3 façons de communiquer : verbale, vocale et visuelle.

Face à un journaliste, notre formation vous donne tous les outils pour maîtriser ce que vous avez à dire mais également à faire de votre corps et de votre attitude de sérieux atouts pour convaincre !

Ce que vous allez gagner

  • Guider le déroulé de l’interview pour garder la maîtrise de votre message
  • Maîtriser les techniques oratoires pour avoir la main sur la discussion
  • Adopter la posture avec laquelle vous êtes à l’aise et qui sert votre propos
  • Décoder le langage non-verbal de votre interlocuteur pour anticiper ses réactions et questions
  • Poser votre voix et votre regard dans les interviews audiovisuelles (télé et radio)